Quel acteur privilégier lors du décès d’un proche ? Pensez à votre notaire
Un membre de votre famille ou un proche est récemment décédé ? Vous cherchez un moyen fiable et un partenaire de confiance pour s’occuper de la transmission de son patrimoine à qui de droit ? MyNot. vous explique quel acteur choisir entre un notaire et une entreprise individuelle pour assurer une succession lors du décès d’un proche en Belgique.
Quelles sont les démarches à faire en cas de décès d’un proche ?
Lors du décès d’une personne qui vous est proche, de nombreuses démarches doivent être initiées. On pense bien sûr et avant tout au médecin qu’il faut absolument contacter pour constater la mort de la personne.
D’autres institutions doivent également être approchées, comme l’administration communale pour prévenir du décès de l’habitant, un entrepreneur des pompes funèbres pour organiser les funérailles ou encore la banque afin de bloquer les différents comptes, livrets et coffres de la personne.
Que faire en cas de décès d’une proche ? Faites-vous épauler par un expert
Bien que la loi ne vous oblige aucunement à obtenir l’aide d’un expert pour réaliser ces différentes démarches, contacter un notaire en cas de décès d’un proche peut vous faciliter la tâche. Mais que fait-il concrètement ? Celui-ci peut s’occuper de différentes missions importantes.
Le rôle du notaire avant le décès
Les démarches relatives à la succession ne sont pas toutes effectuées après la mort de la personne. Un notaire peut ainsi intervenir avant et exercer son rôle de conseil. Il aide alors votre proche à prendre les meilleures décisions en fonction de la législation en vigueur. Il peut également signer un mandat général avec protection extrajudiciaire si la personne trouve cette solution nécessaire ou intéressante.
Le rôle du notaire après le décès
En premier lieu, le notaire vérifie si un testament a préalablement été rédigé. Dans ce cas, il veille à appliquer au mieux les volontés du défunt.
Ensuite, il dresse l’attestation d’hérédité pour débloquer les avoirs bancaires et l’attestation immobilière et récolte des renseignements auprès des banques, compagnies d’assurance, bureau des successions, etc. pour rédiger la déclaration de succession.
Pourquoi aller chez le notaire en cas de décès d’un proche ?
Contrairement aux entreprises commerciales privées qui proposent leurs différents services, un notaire comme MyNot. a la capacité de traiter en toute indépendance l’ensemble des aspects d’un dossier lors du décès d’un proche. Vous bénéficiez ainsi d’une aide en toute transparence durant l’entièreté des démarches, et ce, sur différents domaines d’activité.
Envie d’en savoir plus sur la succession par un notaire ou une entreprise individuelle lors du décès d’un proche en Belgique ?
Vous voulez avoir plus d’informations sur le règlement de la succession lors du décès d’un proche par un notaire et ses avantages en Belgique ? Vous voulez nous poser l’une ou l’autre question ? N’hésitez pas et contactez-nous alors directement par téléphone ou via notre formulaire en ligne. Nous vous répondrons dès que possible.