La donation, l’outil idéal pour la planification successorale

La donation, l’outil idéal pour la planification successorale

Vous souhaitez transmettre facilement votre patrimoine lors de votre décès à vos proches, mais ne savez pas comment faire ? Nous sommes là pour vous aider. MyNot. vous explique comment faire une donation, outil de planification successorale efficace, chez le notaire dans le Brabant wallon et les avantages d’une telle pratique.

En quoi consiste la donation chez un notaire ou par vous-même ?

Personnes planifiant une donation chez le notaire.Qu’elle concerne des biens mobiliers ou immobiliers, la donation est un acte signé grâce auquel vous pouvez transmettre, immédiatement et irrévocablement un bien à un donataire.

La transmission peut également être effectuée après votre décès, selon la dévolution légale ou selon vos volontés stipulées dans votre testament.

Pourquoi faire une donation avant votre décès ?

Comme expliqué précédemment, une donation peut être réalisée de votre vivant. Cette solution est bien plus intéressante. Pourquoi ? Car cela diminue fortement les droits de succession perçus par l’Administration compétente.

Réalisez une donation chez le notaire pour plus de facilité

Les donations immobilières nécessitent un acte notarié avec paiement des droits de donation. Pour les donations mobilières, vous n’êtes pas obligé de réaliser ces donations par vous-même. En effet, il est possible de réclamer l’assistance d’un notaire. Ce dernier, en plus de s’occuper de la gestion de votre succession, vous aide à rédiger et à faire enregistrer chaque donation.

Comment faire une donation chez un notaire ?

L’enregistrement d’une donation par un notaire suit plusieurs étapes distinctes :

  1. Le notaire rédige le projet d’acte de donation comportant l’ensemble de vos coordonnées, du donataire ainsi que les biens ou la somme que vous souhaitez donner ;
  2. L’acte notarié est ensuite signé par les différentes parties en présence du notaire ;
  3. Le notaire fait enfin enregistrer l’acte à l’administration compétente avec paiement des droits de donation.

Faire une donation de votre vivant en Belgique : les frais et taxes

Une donation est accompagnée de taxes, aussi appelées droit de donation qui représentent un certain pourcentage de la valeur des biens mobiliers et immobiliers à payer à l’Administration compétente. En faisant appel à un notaire, ce dernier vous conseille sur les modalités de la donation et pour calculer le montant de ces taxes et frais. Pour cela, vous bénéficiez d’outils et simulateurs performants.

Envie de savoir comment faire une donation chez le notaire dans le Brabant wallon ?

Vous voulez avoir plus d’informations sur la donation chez un notaire avant le décès dans le Brabant wallon ? Vous voulez nous poser l’une ou l’autre question ? N’hésitez pas et contactez-nous alors directement par téléphone ou via notre formulaire en ligne. Nous vous répondrons dès que possible.

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.